L’Association Départementale de Protection Civile de Meurthe et Moselle (ADPC 54) propose à ses membres de nombreuses activités !

Notre association, agrée de Sécurité Civile via la Fédération Nationale de Protection Civile intervient à la demande des organisateurs de manifestations sportives, festives et culturelles en mettant en place des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS).

 Vous organisez une manifestation sportive, festive ou culturelle et la présence d’un Poste de Secours vous est nécessaire ou imposée ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

LES DISPOSITIFS PREVISIONNELS DE SECOURS (DPS) :

L’ADPC 54 dispose de 150 secouristes bénévoles encadrés, formés et opérationnels, répondant aux exigences de la législation en vigueur. Pour mener à bien cette mission, en assurant les premiers secours lors d’événements rassemblant du public, nous utilisons du matériel et des véhicules normalisés, conformes au Référentiel National des Missions de Sécurité Civile.

Nos équipes réalisent des Dispositifs Prévisionnels de Secours à l’occasion de différentes manifestations pour lesquelles nous sommes chargés de la sécurité des participants et du public.

Ces dispositifs sont mis en place afin d’assurer l’ensemble des secours sur place afin de laisser libres les secours publics.

Au cours de l’année 2016, ce ne sont pas moins de 130 DPS et 786 interventions qui ont été réalisées par nos bénévoles !

 

LES PLANS ORSEC ET MANŒUVRES :

 

 

Régulièrement, nos équipes participent à des entraînements dans le cadre des exercices Plans ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile) en liaison avec le SDIS, le SAMU et la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.

En parallèle, nos formateurs organisent, tout au long de l’année, des manœuvres d’entrainement sur différents terrains afin de parfaire la technicité et l’expérience de nos intervenants.

 

 

 

LES MISSIONS DE SOUTIEN AUX POPULATIONS :

L’Association a eu l’occasion les années passées de venir en aide aux populations sinistrées. Cette mission fait partie intégrantes de celles qui nous sont confiées par la Sécurité Civile.

Ainsi, régulièrement, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle a fait appel à nos bénévoles pour venir en aide aux habitants victimes de catastrophes naturelles ou autres accidents de la vie.

Fin 2005, des intempéries neigeuses avaient paralysé une partie importante du réseau autoroutier Lorrain et nos équipes étaient venues en aide aux naufragés de la route.

Cette mission nous a été de nouveau confiée en 2010 où nos équipes ont distribué pas moins de 400 « paniers-repas » pendant près de 6 heures aux routiers naufragés.

En 2016, nos bénévoles ont été de nombreuses fois sollicités lors d’inondations, sur le département mais aussi en Ile de France, en renfort de nos collègues de l’ADPC 77.

Forte de ses partenariats avec les Services Publics de Secours, l’ADPC 54 vous propose avec plaisir de mettre à votre disposition toutes ses compétences et son expérience !

Partager cette page:
Lire la suite...&source=Protection Civile 54 | Postes de secours - Formations - Assistance" class="social-icon si-borderless si-linkedin" data-toggle="tooltip" data-placement="top" title="LinkedIn" target="_blank">