Notre Histoire

PROTECTION CIVILE

AIDER - SECOURIR - FORMER

Notre devise en Meurthe-et-Moselle :

"Vous aurez parfois besoin de nous, nous aurons toujours besoin de vous"

La Protection Civile, une histoire en lien avec les débuts de notre république :

1958

Première association départementale

La première association départementale sur les côtes du Nord est créée. S’ensuit la multiplication rapide des ADPC sur tout le territoire français.

1964

Création de la fédération

La création des ADPC amène le général de Gaulle à demander la création d’une fédération nationale de la Protection Civile en France. C’est chose faite avec une directive de Georges Pompidou.

1965

Création de la FNPC

Création officielle de la FNPC sous la présidence de M. Robine le 14 décembre. Elle fédère les ADPC locales, mais aussi : le Mouvement National pour la Protection Civile (Anciens de la Défense passive, disparu aujourd'hui), les Secouristes Français Croix-Blanche, le Groupement Interdépartemental pour les formations des auxiliaires (disparu aujourd'hui), les Anciens de Nainville-Les-Roches.

1969

Reconnaissance d'utilité publique

La Fédération Nationale de la Protection Civile est reconnue d’utilité publique

1974

Création de la Protection Civile de Meurthe-et-Moselle

La Protection Civile est créée avec son antenne de Nancy et environ et commence à développer son réseau local.

1987

Première convention avec l'Etat

Signature de la première convention avec le Ministère de l’Intérieur.

1989

Création des premières formations aux secourisme

Les actions de formation et de prévention voient le jour : L’association compte pas moins de 370 instructeurs nationaux bénévoles, Édition des guides « savoir pour vivre » et « savoir pour sauver », Formation des entreprises, Actions de sensibilisation et d’information en conférences et en films, Le « grand défi » : 1 000 000 de personnes formées en quelques jours à travers la France

1989

Fédération européenne

La FNPC devient la troisième fédération d’assistance mondiale avec 150 000 adhérents incluant les mouvements nationaux affiliés et tisse des liens forts avec les Protections Civiles européennes

1991

Reconnaissance de la nation

Le Professeur Louis Lareng, co-fondateur des SAMU de France est élu à la présidence de la FNPC. Il organisa la 1ère participation de la FNPC au Ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu.

1989

Grande réforme du secourisme

La grande réforme du secourisme, avec la création de l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) puis de nouveaux diplômes comme le CFAPSE (Certificat de Formation Aux Premiers Secours en Equipe), le Brevet National d'Instructeur de Secourisme ou encore les formations continues des secouristes (2000). Elle élaborera des formations spécifiques dont certaines deviendront des formations nationales par arrêté ministériel.

2004

Modernisation de la Sécurité Civile

Participation du Professeur Lareng à la loi de modernisation de la sécurité civile qui vise à élargir les missions des associations agréées de sécurité civile, des postes de secours vers les missions de soutien aux sinistrés et à l’encadrement du bénévolat « spontané »

2006

4 Agréments de Sécurité Civile

La fédération est la première à recevoir les 4 agréments de sécurité civile

Partager cette page