L’ADPC 54 dispose de 10 Formateurs aux Premiers Secours.

Ces formateurs, tous titulaire de la formation de formateur, organisent des stages de PSC1, SST, PSE 1 et 2 tout au long de l’année.

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS :

Pour toute question ou information, une seule adresse mail :

formations@adpc54.org

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 :

Formation initiale : 7 heures de face à face pédagogique
Formation continue : aucune formation continue obligatoire, recommandée tout les 2 ans.
Public concerné : tous
Tarif : 65 € (+ tarifs spéciaux pour groupes)
Programme : La protection, l’alerte, la victime s’étouffe, les hémorragies, l’inconscience, l’Arrêt cardio-respiratoire, l’utilisation d’un défibrillateur, les malaises, les traumatismes.

Le PSC1, la trousse de secours du citoyen !

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1 (PSE1) :

Formation initiale : 35 heures
Formation continue : 6 heures annuelles
Public concerné : personnes souhaitant intégrer en tant que secouriste des équipes de secours afin d’intervenir dans des missions de sécurité civile. Il n’est pas nécessaire de posséder le PSC1 (ou AFPS) pour s’inscrire à cette formation.
Programme : Cadre juridique, la chaîne des secours, la sécurité, l’alerte, les bilans, l’obstruction brutale des voies aériennes, les hémorragies externes, l’inconscience, l’arrêt cardiaque, la défibrillation , les détresses vitales, les malaises et maladies, les accidents de la peau, les traumatismes des os et des articulations, la noyade, la surveillance et l’aide au déplacement.

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 2 (PSE2) :

Formation initiale : 28 heures
Formation continue : 6 heures annuelles
Public concerné : complément de la formation PSE1.
Programme : hygiène et asepsie, les atteintes liées aux circonstances, les affections spécifiques, les souffrances psychiques et les comportements inhabituels, les pansements et les bandages, les immobilisations, les relevages, les brancardages et le transport, les situations avec de multiples victimes.

FORMATION SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL (SST) :

Formation initiale : 12 heures
Formation continue : 4 heures annuelles obligatoires
Public concerné : salariés d’entreprises
Tarif : nous contacter
Programme : 3 parties soit : PROTEGER, EXAMINER, SECOURIR découpées en 8 sous sections : saignement abondent, la victime s’étouffe, sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux, brûlures, douleurs empêchant certains mouvement, plaie qui ne saigne pas abondamment, la victime ne répond pas mais elle respire, ne répond pas et ne respire pas.

Partager cette page:
Lire la suite...&source=Protection Civile 54 | Postes de secours - Formations - Assistance" class="social-icon si-borderless si-linkedin" data-toggle="tooltip" data-placement="top" title="LinkedIn" target="_blank">