44ème Assemblée Générale de l’ADPC 54 !

[supsystic-gallery id=3]

Le 10 Mars dernier s’est tenue, au Pavillon de l’Orangerie, la 44ème Assemblée Générale de Protection Civile de Meurthe-et-Moselle.

L’occasion de faire le bilan d’une année 2016 particulièrement riche pour la Protection Civile.

Avec 130 Dispositifs Prévisionnels de Secours et près de 800 interventions, c’est plus de 11 000 heures de bénévolats réalisées en 2016 dans le 54.

Des grands témoins :

Cette année, nous avons eu l’honneur de recevoir à notre assemblée de nombreuses personnalités locale venue témoigner de leur travail quotidien avec nos équipes, dans des travaux de fonds engagés sur le département, mais également sur le terrain lors de DPS, d’exercices ou encore de formations.

Ainsi, cette assemblée s’est tenue en présence de Madame Marie ARGOUARCH, Directrice de Cabinet du Préfet de Meurthe-et-Moselle venue témoignée de sa reconnaissance envers l’engagement bénévole des membres de la Protection Civile en Meurthe-et-Moselle. Également l’occasion de souligner notre investissement dans de nombreux travaux de fond pilotés par la Préfecture, où la Protection Civile y tient désormais une place à part entière aux côtés des Sapeurs-Pompiers, des Forces de l’Ordre ainsi que de tous les acteurs de la Sécurité Civile.

Le Colonel Stéphane BEAUDOUX, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours a également témoigné et félicité nos équipes pour leur engagement tout au long de l’année sur les DPS, maillon indispensable de la chaine des secours.

Mme Sophie MAYEUX, conseillère départementale et adjointe au maire de Nancy a mis en avant les actions de formation au grand public organisées tout au long de l’année par la Ville de Nancy en parallèle des formations PSC1 réalisées pour la Réserve Civile de la commune.

Et enfin M. Paul FRANCHETERRE, Président de la Fédération Nationale de Protection Civile, venu tout spécialement pour féliciter l’équipe dirigeante pour son travail. Cette équipe qui, en moins d’un an, a réussi à doubler l’effectif des bénévoles, à développer de nombreux partenariats nouveaux et à faire de la Protection Civile, un acteur indispensable pour la Sécurité Civile en Meurthe-et-Moselle.

Des objectifs atteints et dépassés :

L’un des objectifs de 2016 était de doubler en 1an l’effectif de bénévoles, et c’est chose faite !

Passé de 65 à 152 membres, nous avons dépassé nos espérances !

Des projets d’avenir :image_5

Avec l’aide du Rotary International, la Protection Civile de Meurthe-et-Moselle se lance en 2017 dans l’aventure de développer une équipe Cynotechnique ; véritable outil pour les services publics dans l’aide à la recherche de personnes, l’unité Cyno aura également pour vocation de former le grand public au secourisme canin !

2017 sera pour la Protection Civile de Meurthe-et-Moselle, l’occasion de se développer avec deux projets concret d’implantation locales. Ces implantations, véritables vitrines de développement permettront d’étendre la zone d’action de nos équipes sur le département et ainsi de diversifier nos activités.

Plusieurs mises à l’honneur :

Cette asimage_4semblée fut aussi l’occasion de souligner plusieurs engagements et pour les responsables de témoigner de leur reconnaissance avec la remise de 10 médailles fédérales (Grand Or, Argent et Bronze) ainsi que d’une vingtaines de titres de reconnaissances.

Une AG qui prouve l’évolution de la Protection Civile en Meurthe-et-Moselle et promet de beaux projets pour son avenir en développant de nouveaux partenariats, de nouvelles compétences et de nouvelles implantations locales.